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LA VILLE DE LODEVE RECRUTE un Directeur Général des Services H/F

LA VILLE DE LODEVE RECRUTE
un Directeur Général des Services H/F
Poste à pourvoir au 01/05/2024
Ouvert au recrutement Externe

Recruteur : Ville de Lodève
Recrutement : Emploi Fonctionnel
Localisation : Ville de Lodève (Hérault)
Annonce du : 28/12/2023
Poste à pourvoir au 01/05/2024

Contexte

Lodève est le bourg centre de la Communauté de communes Lodévois et Larzac, le long de l’A75 à mi chemin
entre Montpellier et Millau. Cumulant de fortes contraintes tant géographiques que sociologiques, l’attractivité
du territoire est essentiellement liée à la qualité de son patrimoine naturel, culturel et humain, objet de
nombreux enjeux de développement. Concentré sur la priorité à rénover et faire vivre le centre ville, le projet
politique s’articule autour de 4 défis : Lodève ville citoyenne, ville entreprenante, ville verte et ville solidaire.
Très intégrée à la communauté de communes la ville affiche un niveau de mutualisation important notamment
de ses cadres. En particulier, les deux collectivités partagent un collectif de direction expert, dynamique et
moteur constitué de 7 cadres respectivement en charge de l’administration générale, des ressources, des
services techniques, de l’habitat – urbanisme – patrimoine, de l’attractivité, des services à la population et de la
transition écologique. Avec un effectif de 140 agents, la ville de Lodève assume toutes ses compétences en
régie.
Bénéficiant d’un DGS et d’une équipe de direction mutualisés et d’un organigramme commun depuis 2016,
maire de Lodève et Président de la Communauté de communes ont souhaité la création d’un poste de DGS
propre à la ville de Lodève tout en préservant et poursuivant le développement de la mutualisation. L’objectif est
de construire une forme de codirection, les deux DGS étant mutualisés chacun pour une partie de son temps de
travail (10 à 20%, à préciser) afin de se répartir le pilotage des grands dossiers transversaux, l’encadrement
d’une équipe de direction commune et les relations aux partenaires externes. La complémentarité et les
remplacements potentiels entre les deux DGS devront également favoriser une meilleure continuité de service.

escriptif de l’emploi

Emploi fonctionnel, DGS commune <10 000 habitants
Sous l’autorité directe de la Maire, le/la Directeur(trice) Général(e) des Services, contribue à la définition des
orientations de la collectivité et à l’élaboration d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action
publique. Il/Elle dirige les équipes et pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations
préalablement définies.

Missions / conditions d’exercice

Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre 

  • Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
  • Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
  • Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l’exécutif
  • Copilotage de l’équipe de direction avec le DGS de la Communauté de communes
  • Supervision du management des services et conduite du dialogue socialMise en œuvre, pilotage de l’évaluation des politiques locales et
  • des projets de la collectivité
  • Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
  • Veille stratégique réglementaire et prospective
Responsabilité
  • Garant de la mise en œuvre des orientations dans les priorités d’actions
  • Garant de la régularité juridique des actes et décisions pris par l’exécutif
  • Garant de la gestion des ressources financières, humaines et matérielles et de l’organisation de la collectivité
  • Garant de l’organisation des relations aux administrés et des réponses apportées aux sollicitations

Profils recherchés

  • Professionnel(le) de l’administration publique, idéalement rodé(e) à l’exercice du socle des compétences
    communales mais avec un réel intérêt pour le partenariat à l’intercommunalité et les pratiques de mutualisation
  • Maîtrise de la conduite de projet
  • Capacité à manager et mobiliser les équipes
  • Sens des responsabilités et du service public
  • Faire preuve d’innovation
  • Force de proposition et capacité de conseil aux élus
  • Rigueur, écoute, loyauté, réactivité, disponibilité

Temps de travail

Complet 39h hebdomadaire (avec RTT)

Rémunération

  • Rémunération statutaire
  • Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE)
  • Participation employeur prévoyance
  • Prestations d’action sociale via le COS

Pour répondre à cette offre

Adresser avant le 29 février 2024, lettre de motivation, CV et dernier bulletin de salaire à :

Mme Le Maire de Lodève
7 place Hôtel de ville
34700LODEVE

Ou par mail à l’adresse suivante :rh@lodeve.com

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