Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Généralités

L’accessibilité numérique consiste à rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap. Le site internet de la Mairie a été conçu pour répondre au mieux aux exigences en matière d’accessibilité et respecter les standards en vigueur concernant le HTML, les feuilles de style, le javascript.

Le logo principal

Sur l’ensemble des pages, le logo de la commune de Lodève [affiché dans le bandeau entête] permet en un seul clic de retourner sur la page d’accueil du site.

Le menu principal

Le menu principal [situé sous le bandeau entête] vous permet d’accéder aux rubriques et aux pages principales du site. Il s’agit d’un menu déroulant contrôlable à la fois à la souris, au clavier et au doigt pour les écrans tactiles.

Le fil d'Ariane

Sur l’ensemble des pages du site, à l’exception de la page d’accueil, un fil d’Ariane est affiché en haut du contenu principal.

Ce fil d’Ariane vous permet de vous localiser dans l’arborescence du site.

Il vous indique le chemin parcouru depuis la page d’accueil jusqu’à la page courante et vous permet également de remonter dans l’arborescence du site par l’intermédiaire de liens.

Le plan du site

Sur l’ensemble des pages du site, un plan du site est accessible par l’intermédiaire d’un lien dans le menu secondaire [situé sous le bandeau entête].

Ce plan du site vous permet d’avoir une vision d’ensemble de l’arborescence du site et d’accéder directement à la page ou la rubrique de votre choix.

Le moteur de recherche

Sur l’ensemble des pages, un champ de recherche est disponible à droite du menu principal.

Lorsque vous effectuez une recherche, le moteur de recherche du site vous liste les pages qui correspondent le mieux à vos attentes.

Fonctionnalités offertes par votre navigateur

En parallèle des aides à disposition directement sur le site, celui-ci a été conçu de manière à donner la possibilité à votre navigateur de tirer pleinement partie de ses propres fonctionnalités.

Agrandissement de la taille des caractères

Sur la totalité des pages du site, vous avez la possibilité d’agrandir la taille des caractères.

Si vous êtes sur PC, utilisez la combinaison de touches Ctrl + + pour agrandir la taille des caractères. La combinaison de touches Ctrl + - permet quant à elle de réduire la taille des caractères.

Des appuis successifs sur ces touches vous permettent d’augmenter ou de diminuer la taille des caractères par paliers.

Notez également que la combinaison de touches Ctrl + 0 (le chiffre « zéro ») vous permet de revenir à la taille du texte par défaut.

Utilisateurs de Mac, il vous suffit de remplacer dans les combinaisons annoncées ci-dessus la touche Ctrl par la touche Cmd pour effectuer les mêmes actions.

Navigation au clavier

Ce site a été conçu de manière à permettre la navigation au clavier sur la totalité des pages.

Dans la plupart des cas, il vous suffit de tapoter la touche Tabulation de votre clavier pour naviguer successivement d’un élément cliquable à un autre élément cliquable dans la page.

Inversement, si vous souhaitez remonter dans le sens inverse de la lecture, utiliser la combinaison de touches Maj + Tabulation.

Impression

Utilisateurs de claviers, vous avez la possibilité d’imprimer n’importe quelle page du site en accédant à la page souhaitée puis en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + P de votre clavier si vous êtes sur PC ou Cmd + P si vous êtes sous Mac.

Mise en favori

Utilisateurs de claviers, vous avez la possibilité de marquer n’importe quelle page en favori.

Pour cela, accédez à la page souhaitée, puis appuyez sur les touches Ctrl + D de votre clavier si vous êtes sur PC, Cmd + D si vous êtes sous Mac.

Documents PDF

Ce site propose des documents PDF en téléchargement.

Visualiser ce type de documents nécessite le logiciel Adobe Reader qui peut être téléchargé gratuitement à cette adresse : http://get.adobe.com/fr/reader/.

Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA)

L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité numérique une exigence pour l’ensemble des services en ligne des administrations.

Ce Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) a pour objectif de favoriser l’accessibilité des contenus diffusés sous forme numérique.

La Mairie s’engage à mettre son site internet à la disposition de tous les internautes, indépendamment de leurs dispositions physiques et/ou cognitives.

Si toutefois vous veniez à rencontrer un problème lors de la navigation ou lors de l’accès à certains contenus sur le site, n’hésitez pas à nous contacter en détaillant au maximum votre situation et le problème rencontré afin que nous trouvions ensemble une solution.

Retour vers haut de page