Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Centre d’Accueil et de Permanence des Soins (CAPS)

Le Centre d’Accueil et de Permanence des Soins (CAPS) accueille des personnes nécessitant des soins non programmées. Ouvert H 24 et 7J/7, ce dispositif permet une prise en charge de 1er recours et orienter, si besoin, le patient vers une structure médicale spécialisée.

Service de médecine

Le service de médecine, doté de 22 lits, assure la prise en charge de patients adultes présentant des pathologies médicales diversifiées. Les admissions peuvent s’opérer à partir du CAPS ou en hospitalisation programmée après contact avec le médecin traitant.

Cette unité travaille également en étroite collaboration avec les établissements de santé du territoire et les médecins spécialistes qui interviennent au sein de l’hôpital.

Service de Soins de longue durée (SLD)

Le service de Soins de longue durée (SLD) qui dispose de 30 lits est une structure hébergeant les personnes âgées n’ayant plus leur autonomie de vie et dont l’état de santé nécessite une surveillance constante et continue ainsi que des traitements médicaux d’entretien.

Pour répondre aux besoins médicaux et quotidiens des personnes âgées très dépendantes accueillies, ce service propose une prise en charge renforcée qui comprend une surveillance médicale permanente, des soins infirmiers, d’hygiène et de confort, une adaptation du régime alimentaire aux problèmes de santé et une rééducation motrice, le cas échéant.

Accueil de jour

L’accueil de jour (10 places) est spécialisé dans l’accompagnement de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.

Il permet également d’apporter une aide et un soutien à l’entourage dans sa relation d’accompagnement du proche affecté par la maladie.

Service de Soins Médicaux et de Réadaptation polyvalent (SMR)

Le service de Soins Médicaux et de Réadaptation polyvalent (SMR), d’une capacité de 18 lits, assure une prise en charge après un épisode médical aigu, un accident de la vie ou encore une intervention chirurgicale.

Il s’adapte très souvent à des personnes âgées qui nécessitent une période de convalescence dans un objectif de retrouver leur autonomie pour un retour à domicile. Cette activité axée sur la prévention, recouvre une prise en charge médicale spécialisée, une prise en charge nutritionnelle une réadaptation physique et un accompagnement psychologique.

L’encadrement de l’activité médicale par un médecin gériatre et une équipe soignante pluridisciplinaire spécialisée dans la réhabilitation (kiné, ergothérapeute, EAPA, orthophoniste, psychologue, diététicien…) permet une prise en charge pleinement adaptée des patients âgés.

EHPAD

L’EHPAD, d’une capacité de 128 lits, est destiné à accueillir des aînés autonomes ou en perte d’autonomie physique ou psychique, dans un cadre de vie sécurisé. Véritable lieu de vie, l’EHPAD offre un accompagnement complet, à la fois social et médical.

Y intervient un personnel soignant attentif et une équipe d’animation cherchant à stimuler les facultés des résidents.

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Le SSIAD (45 places) assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques et des soins de base et relationnels auprès des personnes âgées malades ou dépendantes et des personnes adultes présentant un handicap.

Partagez sur vos réseaux !
Retour vers haut de page