Ti’Filou et la maîtrise de félins errants : le partenariat reconduit sur 2023
Lors du Conseil Municipal du 28 mars, la ville a voté en faveur du renouvellement de la convention avec la fondation 30 millions d’amis sur 2023. La convention, en partenariat avec l’association Ti’Filou, qui gère l’identification et la stérilisation des chats, vise à réguler l’augmentation de la population féline sur le centre-ville de Lodève. Cette nouvelle convention reconduit le partage des coûts vétérinaires de stérilisation, de puçage et de tatouage des chats errants à hauteur de 50 % entre la fondation et la Ville de Lodève.
Détails
Entre avril et décembre 2022, la convention a permis à la stérilisation et traçage de 85 chats errants. Cette année, un nouvel objectif de 70 chats est défini, cette fois-ci en ciblant plus les quartiers autour du cœur de ville comme l’avenue de Fumel, Premerlet ou Saint-Martin.
Ti’Filou fonctionne grâce au signalement de riverains, ses bénévoles viennent ensuite récupérer les matous avec des cages-traps avant de les amener à la clinique vétérinaire qui les puce et les stérilise avant de les relâcher sur leur lieu de capture.
En plus de ces campagnes de stérilisation, l’association Ti’Filou s’occupe aussi d’adoption de chats à travers des familles d’accueil. Depuis l’année dernière, elle a ainsi retrouvé un nouveau foyer à une centaine de félins laissés à l’abandon.
À noter que Ti’Filou tiendra une collecte alimentaire à l’entrée de Super U, vendredi 21 et samedi 22 avril à partir de 9 h 30. L’occasion de rencontrer ses membres, d’obtenir des informations et d’aider l’association.