Travaux de mise en valeur du carré militaire au cimetière communal de Lodève
Soucieuse d’honorer et de préserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France, la ville de Lodève s’est engagée, en 2019, dans la rénovation du carré militaire, situé au cœur du cimetière communal. Ce projet de rénovation demeure prioritaire, car il revient à la ville de préserver ces monuments de mémoire, véritables socles de l’identité nationale. La ville lance aujourd’hui la phase 2 du projet de rénovation, co-financé par l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) et pôle des sépultures de guerre et des hauts lieux de mémoires, la ville, le département et les anciens combattants.
Travaux de valorisation de patrimoine et des soldats morts pour notre pays
Marie-Laure VERDOL, adjointe en charge des associations patriotiques et mémorielles, porte le projet de valorisation de cette patrimoine depuis 2019.
La deuxième phase reprendra ces travaux sur la partie basse, qui comprend 74 stèles. Pour faciliter l’entretien et sécuriser la visite du carré militaire, l’espace autour des stèles sera recouvert de gravillons blancs avec les espaces piétonniers indiqués par des gravillons rosés. Le monument aux morts, édifice central du carré militaire, ainsi que la clôture périphérique seront également remis en valeur. À la fin des travaux, l’ONAC installera un panneau d’information historique à l’intérieur du carré militaire. L’ensemble des travaux permettra une réelle mise en valeur afin de mieux honorer les soldats qui se sont sacrifiés pour la France.