Un pas en avant dans la lutte pour pérenniser le CAPS de Lodève
Ce mardi 12 juillet, deux mois après sa prise de fonctions, le nouveau Directeur Général de l’ARS (Agence Régional de Santé) M. Didier JAFFRE a été sensible à la mobilisation et aux inquiétudes du territoire Lodévois sur les enjeux de santé, en particulier le besoin de pérennisation d’un service d’urgences.
Accueilli avec ses collaborateurs par le maire Gaëlle LÉVÊQUE, il a découvert les locaux de la Maison de Santé et du futur Centre de Santé, qui vise à recruter des nouveaux médecins libéraux sur le territoire en tant que médecins salariés. La visite s’est poursuivi avec la présentation des différents services de l’hôpital local, notamment le service de médecine et le CAPS (Centre d’Accueil et de Permanence des Soins). Il a pu échanger longuement avec le personnel médical et le directeur du centre sur les difficultés rencontrées. Impressionné par le potentiel, il a affirmé sa volonté d’asseoir le CAPS sur les futurs dispositifs d’urgence à venir pour lui garantir des financements pérennes.
Après avoir salué la pertinence d’un modèle qui pourrait inspirer son ministère dans le cadre des réflexions actuelles pour désengorger les urgences des CHU et améliorer les conditions de prise en charge des patients, M. JAFFRE s’est engagé à revenir rapidement avec des propositions. Peut-être accompagné du nouveau ministre pour mettre en avant un modèle Lodévois ?
La pérennisation du CAPS reste une priorité. La commune de Lodève et le Lodévois et Larzac poursuivent leur engagement pour continuer la lutte par tous les dispositifs possibles.