Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Concertation citoyenne pour la réhabilitation du Parc Municipal

Summary

Concertation publique pour la réhabilitation
du Parc Municipal

Ensemble, construisons le nouveau visage de Lodève

La ville de Lodève lance une concertation citoyenne pour la réhabilitation du Parc Municipal. Espace emblématique de la ville, il a longtemps été lieu de rendez-vous et de partage des Lodévois pour de nombreuses manifestations. Cet espace s'est dégradé ces dernières années. Les arbres sont malades et les sols très abîmés. Dans le PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement), la rénovation du Parc est prioritaire.

Redonner au parc son rôle central dans la vie quotidienne Lodévoise

Concertation publique pour la réhabilitation
du Parc Municipal

Ensemble, construisons le nouveau visage de Lodève

La ville de Lodève lance une concertation citoyenne pour la réhabilitation du Parc Municipal. Espace emblématique de la ville, il a longtemps été lieu de rendez-vous et de partage des Lodévois pour de nombreuses manifestations. Cet espace s’est dégradé ces dernières années. Les arbres sont malades et les sols très abîmés. Dans le PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement), la rénovation du Parc est prioritaire.

Redonner au parc son rôle central dans la vie quotidienne Lodévoise

Le parc, ancien jardin des évêques, est classé au titre des Monuments Historiques. La rénovation de ce lieu doit permettre à la fois de lui redonner sa valeur patrimoniale, permettre aux Lodévois de s’y retrouver pour des usages les plus variés possible, et d’en faire un vrai poumon vert pour la ville. Le processus qui doit mener à sa réhabilitation commence en ce mois de septembre 2022.

Appel à participation au projet

Pour travailler sur la définition du projet, la commune souhaite associer un groupe de Lodévois pour prendre en compte leurs avis. Le groupe sera idéalement composé d’une vingtaine de Lodévois et d’une dizaine de responsables associatifs qui participeront à la réflexion. Plusieurs ateliers thématiques seront organisés avec l’association la Manufacture des Pays.

Reflet de l’ampleur du projet, un groupe d’élus de diverses délégations suivra et encadrera l’avancée du projet :

– Izïa GOURMELON, déléguée à la démocratie participative
– Didier KOEHLER, délégué aux services techniques
– Monique GALEOTE, déléguée à la solidarité
– Thibault DETRY, délégué à Campeyroux
– Jean-Marc SAUVIER, Vice-président de la CCLL, en charge de la culture, du patrimoine et des
métiers d’art

Agenda des ateliers

Une réunion publique est prévue le 13 septembre à 18h30 à la salle Marie-Christine Bousquet (MCB) pour lancer les concertations et partager les ambitions du projet avec les Lodévois et Lodévoises.

Les ateliers se dérouleront à la salle MCB suivant l’agenda ci-dessous :

– Samedi 24 septembre, 12h30 – 17h00 : Les usages
– Samedi 15 octobre, 12h30 – 17h00 : La végétation, le sol et l’eau
– Samedi 29 octobre, 12h30 – 17h00 : Le patrimoine
– Mardi 15 novembre, 18h00 : Restitution-synthèse des ateliers (date à confirmer)

Pour participer, il suffit de se faire connaître à l’accueil de la mairie ou d’écrire, avec quelques mots de motivation, à quartiers@lodeve.com.

Inscription pour un ou tous les ateliers jusqu’au 21 septembre.

Détail des ateliers – activités pour adultes et enfants

Ateliers 1  – Les Usages

Objectif : amélioration des certains espaces en fonction des besoins pour redonner vie au parc
Détails : Fonction, ambiance, saisonnalité, lieu de détente / rencontre. Interrogations sur les parcours et les besoins à satisfaire.

Atelier 3 – Le système vivant : les arbres, le sol, l’eau

Objectif : Restauration du patrimoine arboré et favoriser la biodiversité – courte / moyenne / longue terme
Détails : Discussion autour des mesures de restauration biologique des sols, des remplacements, plantations de régénération, diversification des palettes végétales, des strates, îlot de fraîcheur pour la ville, parti pris d’aménagement, opportunité de création de jardins thématiques, « jardin des cultures », jardin du souvenir, tapis floral, avenir du parc, gestion à court et moyen terme…

Atelier 4 – Le patrimoine

Objectif : Prise en compte de l’histoire de l’ancien jardin épiscopal et de ses transformations . Conservation et évolution de la structure historique.
Détails : Améliorer certains espaces en fonction des qualités historiques pour redonner vie au parc. Discussion autour des mesures de réhabilitation en périmètre de monument historique, références historiques, jardin du souvenir…

Opération Mémoire

Avec l’association généalogie du Lodèvois, la commune souhaite collecter la mémoire des Lodévois en lien avec le Parc.

Les citoyens qui ont des cartes postales, des photographies anciennes, mais aussi d’hier, des témoignages et des souvenirs pourront venir rencontrer l’association le lundi après-midi à la salle du peuple, ou leur écrire directement sur : andre.connes@sfr.fr

Merci à tous pour votre participation !

Partagez sur vos réseaux !
Retour vers haut de page