Engagement Ukraine : Les Pompiers de la Paix
Engagement Ukraine : un sapeur-pompier volontaire de Lodève part en mission de solidarité
À 07h00 mardi 22 au matin, lieutenant José NAVARRO, ASVP à la ville de Lodève, et sapeur-pompier volontaire depuis environ 25 ans, est partie en Pologne avec une poignée de ses confrères en mission de solidarité exceptionnelle.
Un convoi de véhicules sapeurs-pompiers
Dans le cadre de l’aide d’urgence internationale, les Sapeurs-Pompiers de l’Hérault, SDIS34, participent à la mission solidaire, les Pompiers de la Paix, mis en œuvre par la Fédération Nationale de Sapeurs-Pompiers de France et l’Union Départemental des Sapeurs Pompiers. Les volontaires n’ont pas manqué à cet appel à la solidarité, et l’équipe finale à dû être tiré au sort. José NAVARRO a fait parti du second groupe qui est parti rejoindre le convoi à Krościenko, à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne.
Le premier groupe est parti en convoi pour amener du matériel d’incendie et de secours en Pologne, au sud de la frontière Ukrainienne. Les véhicules qui ont fait partie de ce don étaient chargées de vivres, de vêtements et de médicaments.
Installés au village Polonais de Lodyna pendant 8 jours, José et ses confrères ont aidé à réhabiliter une ancienne école pour accueillir des familles réfugiées. Une expérience surtout « très émouvante », selon José. « On réceptionnait majoritairement des femmes, enfants et personnes âgées, amenés pour la plupart par les convois humanitaires ».
Des journées remplies à couper du bois pour réchauffer tout le monde autour d’un bon feu. Bien qu’il fasse 20°C en journée, les nuits tombent rapidement à -10°C. Un rôle autant de réconfort que de soutien physique : dessiner, jouer au foot avec les enfants, les faire monter dans le camion à pompier, tout ce qui est possible pour leur rendre le sourire et leur faire oublier la situation dans laquelle ils se retrouvent.
Reconnaissance par la ville de Lodève
L’engagement personnel fort de José Navarro a été mis à l’honneur lors de la cérémonie des anciens combattants le 8 mai dernier. Le sapeur-pompier gourmand s’est vu offrir un bouquet de bonbons de la part de Gaëlle Lévêque, Maire de Lodève. José s’avoue prêt à repartir dès que l’occasion d’une nouvelle mission humanitaire se présentera à lui.