Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Première formation des bénévoles de la Réserve Citoyenne de Lodève par la Croix-Rouge

Première formation des bénévoles de la Réserve Citoyenne de Lodève par la Croix-Rouge

Les bénévoles de la réserve communale de Lodève se sont réunis samedi 07 mai dernier pour participer à un premier module de formation organisé par la ville de Lodève en partenariat avec la Croix Rouge départementale.

Une formation encadrée et soutenue par la Mairie

Fort des expériences de ces dernières années entre la crise sanitaire, les intempéries récentes et la collecte des dons pour l’Ukraine, la ville de Lodève confirme le rôle essentiel de cette réserve de bénévoles solidaires. Ainsi, elle souhaite soutenir et former cette équipe afin de renforcer son dynamisme avéré pour ses futurs engagements solidaires.

Deux formateurs ainsi que Mme le Maire Gaëlle LÉVÊQUE et la conseillère municipale, Édith POMARÈDE déléguée à la mobilisation de l’engagement solidaire des Lodévois, ont ainsi accueilli les 23 participants. La formation a abordé plusieurs thématiques dont la collaboration entre la ville et la Croix-Rouge d’une part et le rôle clé d’autre part que peut jouer la Réserve Citoyenne en amont et en aval lors de situations de crise.

Le deuxième volet de la formation, au cœur des objectifs de la Réserve Citoyenne Lodévois, traitait le soutien à la population. Les approches de l’accueil, de l’écoute active, ainsi que la gestion des émotions d’une population en détresse étaient démontrés et ensuite renforcés par des jeux de rôle en situation d’accueil. La conclusion de la formation consistait en un tour de table sur les réflexions de chacun(es) autour de l’accueil des sinistrés et les ressentis de chacun(es).

Engagement et bonne humeur

La réserve communale de Lodève a encore une fois démontré son dynamisme et son volontariat. Un climat de bonne humeur participative a régné tout au long de la formation.

Elle se verra proposer en septembre prochain un deuxième module centré sur les premiers secours qui, n’en doutons pas, rencontrera lui aussi un franc succès.

Partagez sur vos réseaux !
Retour vers haut de page