La mairie de Lodève équipe ses écoles en capteurs de CO2
Capteurs de CO2 : Soutien dans la lutte contre la propagation du coronavirus, indicateur de qualité de l’air
L’aération des salles est une arme essentielle pour limiter la propagation du covid-19, mais aussi pour maintenir une qualité d’air optimale.
La concentration de CO2 est un indicateur de qualité de l’air permettant d’apprécier la bonne aération des lieux.
La qualité de l’air influe notamment sur le développement respiratoire et intellectuel des enfants et sur leur capacité à rester concentré.
Dans le but de soutenir le personnel de ses écoles, la ville de Lodève installe, à partir de cette semaine, 36 capteurs de CO2 pour équiper 6 écoles de la ville : écoles maternelles Pasteur, Fleury, Prémerlet, et écoles élémentaires, Prosper Gely et César Vinas. Cet investissement pour nos plus jeunes citoyens s’est fait avec la participation de l’État.
Comment cela fonctionne ?
Les capteurs sont installés loin des ouvertures des classes, des dortoirs ou des salles de restauration. L’écran du capteur montre la concentration en CO2 dans la pièce, qui peut croître et décroître très rapidement. Ainsi ouvrir les fenêtres juste 2 ou 3 minutes, ½h après l’entrée des élèves en classe peut suffire à obtenir une bonne qualité de l’air jusqu’à la récréation.