Le Ginkgo biloba de Lodève labellisé « Arbre remarquable de France »
Le mercredi 25 juin 2025, le Ginkgo biloba situé dans le jardin de l’ancien palais épiscopal de Lodève a officiellement reçu le label « Arbre remarquable de France », attribué par l’association nationale A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde).
Cette reconnaissance vient saluer la singularité et la valeur patrimoniale de cet arbre emblématique, dont l’origine remonterait à la fin du XVIIIᵉ siècle, probablement introduit par Auguste Broussonet, naturaliste et médecin d’origine lodévoise. Le Ginkgo, surnommé « l’arbre aux quarante écus », est considéré comme un véritable « fossile vivant », seul survivant d’une famille botanique vieille de plus de 270 millions d’années.
Le label a été obtenu grâce à la mobilisation conjointe de plusieurs acteurs locaux :
– l’association Paysarbre,
– les services des espaces verts de la Ville,
– Bernard Derrieu et Philippe Martin,
– et dans le cadre du Pays d’art et d’histoire du Lodévois et Larzac.
Ce label vise à valoriser la place des arbres dans notre patrimoine naturel et culturel. Il rappelle aussi l’importance de leur préservation en tant qu’êtres vivants porteurs de mémoire, de beauté et d’histoire.
La cérémonie s’est clôturée par une improvisation musicale poétique de la violoncelliste Lula Heldt, au pied de l’arbre, pour un moment de partage tout en sensibilité.

Pour en savoir plus sur le Ginkgo biloba de Lodève, son histoire et le label :