Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée

L’objectif de l’expérimentation nationale TZCLD (Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée) est de montrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à toute personne à la recherche d’emploi qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi. Ceci devient possible en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…

Une initiative prise par les chercheurs d’emploi et autres citoyens de Lodève

La démarche de candidature TZCLD du territoire s’est construit sur une initiative citoyenne. Les membres du collectif locale TZCLD étaient pour la plupart déjà impliqués dans la vie associative locale, à titre bénévole ou professionnel.

Au fil du temps et de rencontres avec les acteurs du territoire, la structure de l’Entreprise à But d’emploi et ses activités ont pris forme :

 

Une entreprise à but d’emploi (EBE) est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, conventionnée par le territoire sur lequel elle est implantée et le Fonds d’expérimentation. Cette entreprise a pour fonction première de produire des emplois supplémentaires manquants sur le territoire et adaptés aux personnes à la recherche d’emploi, habitants du territoire.

Une personne est éligible pour un emploi au sein de l’entreprise si elle répond à certains critères.

 

Le Conseil d’Administration du Fonds, s’est réuni le lundi 23 mai 2022 et a vali le dossier. Le décret habilitant Lodève doit être pris par le ministère du travail, avant le lancement officiel du projet. Première ville en Occitanie habilitée, Lodève rejoint les 27 autres communes qui font partie de l’expérimentation nationale à ce jour.

Suite à l’habilitation, les conventions cadres entre l’association nationale, l’État, le département, la mairie et l’EBE doivent être signées début juillet 2022.

Une invitation officielle a été faite à Louis Gallois, Président du Fonds d’expérimentation ETCLD (Fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée) pour venir les signer à Lodève.

L’objectif est de démarrer l’entreprise le 1er septembre 2022.

Les réunions d’information :

 

Pour en savoir plus sur le projet :

DOSSIER PRESSE TZCLD
TZCLD en LL réunion CM

Site Web TZCLD Lodève

Partagez sur vos réseaux !
Retour vers haut de page