Bijouterie Marini – Réouverture et mise en valeur du patrimoine
Commerce dans l’angle de la Grand’Rue et la Rue Neuve des marchés, la bijouterie Marini est la vitrine naturelle du parcours commerçant de la ville de Lodève. M. Marini a mis l’immeuble en vente à la fin de l’année 2021 au moment de sa départ à la retraite. Il a été racheté en liaison avec la commune par la foncière Régionale FOCCAL. Situé au cœur de la ville, l’immeuble s’avère être aussi un bijou du patrimoine. Le bâtiment cache des vestiges existant d’architecture datant de l’époque médiévale, estimés aux alentours du XIIème siècle.
Le projet de la bijouterie Marini vise 3 objectifs :
-
Maintenir un bijoutier créateur dans le centre-bourg pour afin de garantir le panel d’offre commerciale (départ en retraite du précédent M. Marini, rachat du fonds de commerce par M. Eric PAZAT)
-
Étudier et valoriser un immeuble patrimonial « exceptionnel » à l’AVAP (Aire de Valorisation Architecturale et Patrimoniale) du centre-bourg et très visible dans les parcours marchands et touristiques
-
Maîtriser l’immobilier commercial sur un point stratégique du parcours marchand pour faciliter la rénovation patrimoniale et l’installation d’un jeune commerçant
Dès le mois de février 2022, la ville, la Communauté de Communes Lodévois et Larzac, la Région et le FOCCAL (Foncière Occitanie Centralités Commerce et Artisanat Local : permet à la Région d’acheter et d’aménager des locaux commerciaux dans les petites villes pour les redynamiser) s’engagent pour financer la restauration de la façade. L’immeuble est acheté par FOCCAL en août 2022, et le fonds de commerce par un nouveau bijoutier, Eric PAZAT. La première tranche des travaux sera terminée ce mois d’octobre : réouverture de la bijouterie en septembre et fin du chantier de décroutage en octobre. La remise du rapport des archéologues à FOCCAL et la Ville en fin d’année 2022 permettront la précision du projet de restauration, qui sera réalisé au deuxième trimestre de 2023.
Plan de Financement Prévisionnel
Pour son investissement, FOCCAL bénéficie de fonds de la Région et de subventions du FRLA (Fonds de Restructuration des Locaux d’Activité). Il assure en plus la gestion immobilière et locative du bien sur au moins 10 ans, et assume le risque de l’investissement en tant que propriétaire et maître d’ouvrage. Les dépenses sont équilibrées par les loyers et charges.
Zoom sur Eric PAZAT
Racheteur du fonds de commerce Marini, Eric Pazat est diplômé des métiers d’art, d’art et du bijou et du joyau sur Madrid. Il revient en Lodévois pour donner un nouveau souffle à la bijouterie Marini, institution vielle de 100 ans. Son offre comprendra des marques de bijoux, mais également ses propres créations, inspirés par la nature. Il accompagnera également sa clientèle sur la réalisation de bijoux sur-mesure.