Déconstruction de l’immeuble du 19 rue de la République
L’immeuble du 19 rue de la République, sujet d’un arrêté de péril imminent le 01 février 2018, est voué à la démolition courant juillet 2023.
Suite à un effondrement de toiture, la façade du bâti a été fragilisée. Le bâtiment risque de s’écrouler sur la rue de la République. Une grande partie des planchers sont détruits, ces effondrements accentuant les efforts de poussée, vers l’extérieur, sur le mur de façade. La procédure de péril, avec les diverses phases obligatoires, aboutit aujourd’hui à la démolition de l’immeuble par la commune.
Circulation et interdictions de stationner pendant les travaux de déconstruction
L’ampleur des travaux et le caractère étroit de la rue de la République vont nécessiter la fermeture à la circulation automobile d’une partie de la rue de le République et de la Grand’Rue. Un plan de circulation et de déviation va être mis en place, pour permettre aux habitants du quartier d’accéder au plus près de leur habitat, dans la mesure du possible.
Pour la durée des travaux, cela implique :
- Une interdiction de stationnement sur l’ensemble de la rue de la République
- Mise en impasse de la rue de la République, du Quai des Ormeaux jusqu’à la Grand’Rue
- Sens interdit sur la rue de la République, sauf riverains.
- Sens inversé sur Rue vieille commune
- Le boulevard de la Liberté aura un sens de circulation, en direction de l’avenue de la République : un balisage pour limiter la rue à une voie de circulation sera installé
- L’accès au parking de la Place du Rialto se fera uniquement par l’avenue de la République. La sortie sera sur le boulevard de la Liberté.
Plan de circulation pendant les travaux :
Cliquez ici pour accéder au pdf du plan.
Le programme prévisionnel du chantier
Le démarrage du chantier est prévu le 03 juillet par le désamiantage, jusqu’au 11 juillet. Un « plan de retrait amiante » est une étape obligatoire au préalable des démolitions et son délai est fixé à 30 jours calendaires. Aucun travaux ne peut démarrer avant l’écoulement de ces trente jours.
Ensuite, à partir de mi-juillet et jusqu’à mi-août, déconstruction, étaiement provisoire et première passe d’enduit de protection des murs. Puis neutralisation du chantier encore obligatoire sur 3 semaines pour le séchage réglementaire des enduits.
Le chantier reprendra en mi-septembre, pour une deuxième passe d’enduits, ainsi que le remplacement des étais provisoires par les définitifs, jusqu’à fin octobre. Fin octobre, réouverture des rues à la circulation automobile.
La finition, étanchéité des sols par dallage, et la pose des clôtures architectonique s’effectuera au mois de novembre, pour terminer le chantier fin novembre 2023.
Le chantier de déconstruction : la commune priorise la sécurité des riverains et du personnel
Pas de démolition, mais une « déconstruction en centre ancien »
Les travaux de « démolition d’immeuble en centre ancien » sont complexes et nécessitent une technicité particulière. Il s’agit plutôt qu’une déconstruction que d’une démolition. Ce travail est principalement manuel à l’aide de nacelle, permettant de ne pas exposer les personnels au risque d’effondrement accidentel. Les matériaux issus de cette déconstruction seront évacués au fur et à mesure, la zone ne permettant pas de stocker sur site de gros volumes.
Des confortements provisoires seront mis en place au fur et à mesure de l’avancée des déconstructions, afin de préserver l’intégrité des avoisinants. Les murs des propriétés avoisinantes, antérieurement intérieurs vont devenir des murs extérieurs. Des enduits d’étanchéité seront donc mis en œuvre, pour garantir leur pérennité.
Finalité des travaux
Les structures définitives de soutènement de ces murs extérieurs, dites pignons, seront installées sur la parcelle laissée vide de construction. Ils occuperont la quasi-totalité de l’emprise au sol de la parcelle démolie, rendant celle-ci impropre à un usage public. Une clôture architecturée, d’une hauteur d’environ trois mètres sera mise en place dans le prolongement des façades sur rues.
Coût des travaux
Le chantier de démolition coûtera 324 450 € à la commune de Lodève. La procédure de péril implique une refacturation au propriétaire du bâtiment.
Pour connaître l’historique de l’arrêté de mise en péril, vous pouvez consulter le communiqué de presse, ici .