Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La ville et la Région dévoilent le repreneur du commerce du 17 Rue neuve des Marchés

équipe al canton

Dans son projet pour redynamiser son centre-ville, la commune de Lodève met le commerce local au centre de ses priorités. 2023-2025 se verra un projet d’envergure de rénovation-commercialisation de 12 locaux, soit 1250 m², dédiés aux commerçants du Lodévois et Larzac. Le projet de rénovation du 17 Rue neuve des marchés, porté par la ville et la Région (à travers le dispositif FOCCAL, Foncière Occitanie Centralités Commerce Artisanat Local), a trouvé un preneur qui ouvrira ses portes en octobre 2023.

Le commerce du 17 rue neuve des marchés se trouve au cœur du parcours commerçant du centre-ville de Lodève. FOCCAL a acheté le local et prend en charge sa rénovation et la location de ces 65 m2 . La ville, quant à elle, s’est occupée de l’appel à projets, qui s’est clôturé avec la signature d’un bail commercial avec le projet « Al canton » (prononcé Al cantou), boulangerie-pâtisserie artisanal, tenue par Teddy Cadars et Loïc Company.

Ouverture prévue en dernier trimestre 2023.

Al canton : un projet qui a séduit la commune

La boulangerie-pâtisserie « Al Canton » a su séduire la Ville de Lodève avec son projet moderne, ancré dans la culture occitane et proche des attentes du marché : des pâtisseries bonnes pour la santé, une ouverture vers les saveurs mondiales, une production artisanal et un retour à l’authenticité.

Ancrée dans la tradition local avec son nom occitan, elle propose des spécialités pâtisseries régionales et du pain certifié bio au levain. Lieu de rencontre et d’échanges (canton signifie « coin » en Occitan, un lieu de partages et de discussion), Al canton proposera également des animations, contes pour enfants, musiques et présentation de livres autour de la langue occitane. Les productions seront 100% faites à la main avec des matières premières de qualité et responsables de l’environnement, le tout en privilégiant les circuits courts.

Les porteurs du projet

Loïc COMPANY

Loïs

Loïc Company est le créateur du “ Vieux Four ” à Paulhan. Des pains fabriqués à partir de farines bio et locales, cuits au feu du bois. Son parcours l’a fait découvrir la boulangerie artisanale, boulangerie industrielle et le travail de traiteur. Son travail chez Christophe Prodel dans la boulangerie Montpelliéraine « Des Rêves et du Pain » lui a permis de redécouvrir le travail du levain, des farines dites natives et beaucoup d’autres nouvelles techniques ou nouveaux produits. Avec plus de 10 ans d’expérience, il prend la charge du « Vieux Four », boulangerie artisanale qui lui permet d’exprimer sa philosophie de travail : tradition et innovation, respect de l’environnement et un ancrage dans le tissu économique local.

Teddy CADARS

teddy cadars

Enfant du pays, Teddy Cadars s’est formé chez les grands noms de la restauration / pâtisserie : le chef étoilé Gérard Garrigues, le pâtissier Philippe Urraca, Meilleur ouvrier de France 1993 (Mof), le célèbre chef pâtissier Yves Thuriès…

En 2018, Teddy Cadars décide de créer sa propre entreprise de pâtisserie “ Aux 4 éléments ” à Pégairolles de l’Escalette, récompensée comme entreprise innovante par la pépinière d’entreprises du Cœur d’Hérault, ce qui lui permet d’être accompagné pour le développement de son entreprise. Depuis 2018, il crée des pâtisseries de tradition française zéro déchet, avec des matières premières issues principalement des producteurs locaux. A travers ce projet, il cherche à communiquer sa philosophie : « la famille, la nature, le partage, la technique de la pâtisserie, l’excellence du compagnonnage, la découverte de fruits et produits locaux, la rencontre de producteurs engagés… faire vivre notre culture occitane ! »

En savoir plus sur FOCCAL

Depuis fin 2021, la Région met en place FOCCAL pour proposer une offre immobilière adaptée aux moyens des commerçants et des artisans de centre-bourgs, essentiels à la vitalité des petites et moyennes villes. FOCCAL implique aussi l’Établissement public foncier d’Occitanie, l’ANCT (l’Agence nationale de la cohésion des territoires), la Banque des territoires et l’Etat, avec lesquels la Région a signé un partenariat. Avec un capital initial de 1 M€, FOCCAL a une capacité d’investissement en acquisition et travaux estimée à 10 M€ pour une cinquantaine de commerces.

Lodève, avec son centre-bourg engagé dans la démarche de Politique de la Ville, bénéficie des soutiens du FOCCAL et de l’ANCT dans ses projets de revitalisation de son centre-ville.

https://www.laregion.fr/FOCCAL-outil-regional-de-soutien-au-commerce-et-a-l-artisanat

Partagez sur vos réseaux !
Retour vers haut de page