Un siècle et plus des Cavalcades à Lodève
La tradition des Cavalcades est très ancienne, on pourrait tracer ses origines au temps de l’antique… Ici, on vous dit tout !
– Article écrit par Marthe REQUI
La tradition des cavalcades est très ancienne.. Au temps de l’antique LUTEVA certaines fêtes comme les Saturnales permettaient déjà à la population de célébrer dans la liesse les grands moments de l’année, moments liés aux saisons et aux cycles des cultures.
Au Moyen-Age, la « Fête de Fous » donnait au peuple le plaisir de se défouler « comme on donne de l’eau au vin nouveau pour éviter que le tonneau n’éclate ». Mais ces réjouissances n’étaient pas bien perçues par le clergé, car des cavalcades populaires après les cérémonies se déroulaient dans l’église, n’étant pas contrôlées, elles furent souvent condamnées.
Sous l’autorité janséniste de Mgr. de SOUILLAC (1734-1750) elles furent remplacées par le « charivari » qui continua jusqu’à la Révolution.
Après les troubles révolutionnaires et les fastes de l’Empire, au 19° siècle LODEVE voit le retour des « fêtes sages » commémorant la vie de Saints.
La fête des fous : image de « Histoires de l’Ombres »
Naissance de la tradition moderne
C’est en 1880, dans le cadre des célébrations de la St Fulcran, au mois de mai, que la tradition des cavalcades prend racine dans la mémoire collective.
Cette cavalcade du dimanche 9 Mai 1880 organisée au profit des pauvres, laissa un inoubliable souvenir aux lodévois, par la beauté de ses chars et la féerie de la Fête Vénitienne qui le soir illumina la promenade du parc de mille lanternes…
Le lundi 24 Octobre 1898, dans le cadre du « Concours Agricole et des Fêtes Publiques, la municipalité se souvenant de la magnifique cavalcade de 1880, demanda au Président du comité d’organisation Monsieur Jean TEISSERENC, de réaliser un défilé de chars. Cette cavalcade, par sa qualité eut un grand succès auprès du public, notamment par la réalisation du char monumental « La France encourageant l’Agriculture » tiré par des bœufs !
Les bénéfices de cette Cavalcade allèrent ainsi aux pauvres, et il n’en manquait pas…
De la grande guerre à la Cavalcade de la Reine Sanglante
La guerre de 1914/1918 arrivant, la population lodévoise qui paya un lourd tribut à ce conflit, n’avait pas le cœur à la fête, et ce n’est qu’avec les « Années Folles » 1920-1930 que la tradition des Cavalcades reprit.
A cette époque-là, il était d’usage d’élire comme Reine une fillette, mais en 1923, on décida d’élire une jeune fille, ce qui provoqua un incident tragi-comique. En effet, « cette Reine d’un jour apercevant son fiancé avec une autre jeune-fille, blessée au cœur, descendit du char et agressa ce dernier…avec une fourchette ! ».
La cavalcade fut interrompue, mais resta dans la mémoire locale sous l’appellation de La CAVALCADE de la REINE SANGLANTE !
« La REINE SANGLANTE » fut jugée au Tribunal de Lodève en présence de beaucoup de lodévois curieux et à la sortie, en larmes, elle se jeta dans les bras de son fiancé qui la pardonna….et l’épousa !
Suite à cet incident, le Comité d’organisation des Cavalcades préféra faire élire des petites « Reines » !
L’âge d’or des Cavalcades
En 1924 et 1925, la tradition fut mise entre parenthèses.
Elle reprit de plus belle dans les années 30, avec de beaux défilés qui ont fait sa renommée par la qualité artistique de ses chars, renommée qui dépassait les limites du département.
En effet, elle était après le Corso de NICE, la deuxième plus belle cavalcade de France et le Comité des Fêtes de cette ville nous achetait des chars pour les faire défiler sur la Promenade des Anglais !
Cette manifestation attirait plus de 20 000 personnes qui arrivaient à la gare de LODEVE et que les autobus départementaux amenaient en ville.
Le 19 mars 1939, la cavalcade eut lieu malgré des bruits de bottes annonçant pour 4 ans, d’autres sinistres défilés de chars….
De 1949 jusqu’en 1952, les lodévois avides de fêtes et d’amusements, la tradition des cavalcades recommença grâce au Comité des commerçants de Lodève, sous la présidence de Monsieur AUBELEAU, et grâce aussi à l’investissement de toutes les forces vives de la ville : les usines, les commerçants, les associations diverses, le Réveil Lodévois et la Philarmonique, les pompiers, le syndicat d’initiative, les quartiers, et surtout la population !..Avec aussi la participation des villages environnants qui faisaient des chars, notamment Soubès, qui émerveillait le public de la cavalcade du 19 avril 1951, avec un magnifique « papillon ».
1952 : une Cavalcade prêt à la dernière minute !
La Cavalcade du 29 juin 1952 attira beaucoup de monde. Concernant cette cavalcade, une anecdote fit le tour de la ville : « En effet, à 11h du matin, on s’aperçut qu’il manquait 200 fleurs pour finir un magnifique lapin. La responsable réunit toute son équipe de bénévoles chez elle, et tout le monde se remis à faire des fleurs. A mesure que les paniers se remplissaient, la responsable montait les fleurs dans une lessiveuse sur son vélo au Pont de Celles où était garé le char. Elle fit plusieurs fois le trajet. Les fleurs étaient aussitôt mises en place, et à 14h le char fut prêt. La cavalcade de 1952 pouvait commencer ! »
La Cavalcade : tel un phénix renaissant de ses cendres !
Pour raisons économiques, les festivités de la Cavalcade firent une pause de 19 ans, mais lorsque le Comité des Fêtes de Lodève présidé par Monsieur BARRAL décida de la remettre au goût du jour, les volontés ne manquèrent pas et en 1971 la cavalcade repartie de plus belle et le public répondit présent !
Cela dura jusqu‘en 1982 et s’arrêta.
Mais, 12 ans après « tel Phénix renaissant de ses cendres », sous l’initiative du Comité des Fêtes présidé par Monsieur VITALIS, secondé par Messieurs TERRUEL, KOSIANSKI et DELAUZE et une poignée de lodévois, la tradition des Cavalcades recommença sous un soleil brûlant le 17 juillet 1994 pour la joie de tous !
Ces cavalcades étaient très festives, notamment celle du 19 juillet 1998 qui se déroula après la Coupe du Monde (3 à 0 !) ce qui permis aux lodévois de la fêter deux fois !
Malgré ces contre-temps, il y a toujours eu des « magiciens » pour reprendre le flambeau, c’est ce que fit la municipalité en 2016 avec l’appui des bénévoles qui ont toujours œuvré pour redonner à notre ville le goût de la fête populaire au sens de noble du texte. Que de temps consacré avec passion et patience pour un instant de bonheur aussi fugace que l’envol d’une poignée de confettis, qu’ils en soient remerciés.
Se plonger dans l’étude du passé n’est pas faire une œuvre passéiste nostalgique, rechercher ses racines par le biais de la « mémoire collective », c’est redonner un sens à la communauté à laquelle on appartient.
Les cavalcades lodévoises avec leur « Siècle et plus » d’existence ont retrouvé enfin leur droit de cité.
Aujourd’hui, en 2023, la tradition paraît bien ancrée et nous espérons la voir durer longtemps…
En 2024, il y aura 30 ans sans interruption, qu’elle fédère LODEVE un soir d’été et à nous d’en faire un bel anniversaire !