Diagnostic archéologique préventif prévu sur le Parc Municipal
Dans le cadre de la réhabilitation du parc municipal, projet saillant du PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement), la ville a conventionné l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) pour la réalisation du diagnostic d’archéologie préventif.
Le réaménagement des espaces publics tels que le city stade de Grézac et le parc municipal est représentatif de la forte ambition de la commune de favoriser les occasions de rencontres et d’échanges entre Lodévois, dans le respect de la conservation et de la mise en valeur de son patrimoine.
Le projet du parc a démarré en dernier semestre 2022 avec une consultation citoyenne sous forme d’ateliers thématiques, dont les usages, la végétation et gestion d’eau, et la valorisation du patrimoine du parc de l’ancien palais épiscopal, aujourd’hui le parc municipal. En début d’année 2023, un pédologue de chez ASUP et arboriste de l’Agence de l’Arbre, sont intervenus pour diagnostiquer le sol et l’état des arbres. La dernière étape, essentielle en amont de la réalisation d’un programme d’aménagement, est le diagnostic archéologique, prescrite par l’État.
Le parc municipal, cache-t-il des trésors oubliés ?
Lors des fouilles archéologiques des années 80 sur une partie du parc, des poteries datant du Ier au IIIe siècle ont été retrouvées. Site de l’ancien parc du palais épiscopal, le parc arbore certainement d’autres vestiges de notre patrimoine. La ville tient à respecter, à sauvegarder et à valoriser son histoire à travers ce diagnostic. Pour cela, les sondages archéologiques se poursuivront sur une grande majorité de la superficie du parc. Les arbres ne seront pas déposés lors de ses analyses et l’équipe du chantier prévoit un matériel de terrassement adapté aux zones sensibles pour le patrimoine arboré.
Le diagnostic se fera par des fouilles de 3 m de large et jusqu’à 1,50 m de profondeur.
Photo rétrospective : les fouilles archéologiques lors du projet de construction du bâtiment de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac. Vestiges mis en valeur sous la salle Marie-Christine Bousquet, sous un sol en verre, et couverts par un tapis pour les protéger.
Le programme des fouilles
Le chantier archéologique est prévu entre le 30 mai et le 30 juin 2023.
À ce titre, les barrières de délimitation des zones de fouille seront installées à partir du 25 mai prochain.
Une grande partie du parc sera inaccessible au public pour la durée du diagnostic. Sensible aux attentes des Lodèvois, la ville a demandé à l’inrap de ne pas clôturer la totalité du parc, afin de permettre des zones de passage et de détente pour les citoyens, dans la mesure du possible. La remise du rapport diagnostic de l’inrap au Préfet de l’Hérault est attendue pour fin 2023.
Ce planning prend en compte la fin de la fête foraine de la Saint Fulcran et la remise en état du terrain avant le Festival Résurgence en juillet 2023.
Plan des sondages archéologiques :