Complexe Victor Koretzky
L’ensemble des équipements sportifs situés à proximité de la nouvelle halle de sport Didier Dinart, inaugurée en 2019, étaient vieillissants et dégradés. Les abords de ces installations n’avaient pas été réaménagés depuis plus de 30 ans.
Bien que le site, situé en bordure de la Soulondres, bénéficie d’un cadre paysager exceptionnel, il était jusque-là déstructuré et inaccessible aux habitants. Sa position stratégique, entre le collège et le lycée, en fait un lieu de passage clé pour de nombreux usagers.
La ville de Lodève a donc décidé de mener une opération ambitieuse de rénovation des équipements sportifs :
- Création d’un stade de foot et de rugby en synthétique
- Réalisation d’une piste d’athlétisme de vitesse de 4 couloirs de 120metres
- Construction d’une maison des sports afin y loger le service municipal des sports, des bureaux dédiés aux associations sportives ainsi qu’un club house
- Rénovation de la piscine Nautilia
- Favoriser l’accès au lycée et au collège dans le cadre des mobilités douces en sécurisant les flots des élèves à la fois pour l’accès au centre ville et l’accès à la gare routière.
Ces travaux ont pour objectif de réaménager l’ensemble du site en intégrant les enjeux liés aux espaces publics, au paysage, aux mobilités douces et à l’adaptation au changement climatique.
Le projet représente un investissement de près de 4 millions d’euros sur trois ans.
Ce site, une fois rénové, sera à la hauteur de la dynamique des clubs sportifs Lodévois et offrira aux jeunes de la ville et du territoire l’opportunité de bénéficier d’une politique d’émancipation par le sport.
Compte tenu des ambitions de ce projet et de la volonté de mobiliser toute la population, il était essentiel de choisir un nom emblématique pour ce complexe. Le nom de Victor Koretzky, vice champion olympique en VTT au Jeux Olympique de Paris 2024, s’est naturellement imposé. Au nom de tous les Lodévois, nous le remercions chaleureusement d’avoir accepté de donner son nom au site.